Contre le CNE, contre le CPE, contre le travail des mineurs et pour l’emploi, Lille 1, Lille 2 et Lille 3 en grève !


Contre le CNE, contre le CPE, contre le travail des mineurs et pour l’emploi, Lille 1, Lille 2 et Lille 3 en grève !

Face à la colère de la rue, le gouvernement Villepin a fait passer sa loi sur l’égalité des chances en force, en recourant à l’article 49-3 et en évitant tout prolongement des débats devant le Parlement. Il est hors de question pour nous de céder à cette tentative de briser le mouvement de contestation légitime qui s’est monté partout en France pour faire barrage à la régression sociale, que constituent le CPE, l’apprentissage à 14 ans, le travail de nuit pour les jeunes dès 15 ans et encore le CDD sénior… La mobilisation qui a entrainé près d’ 1 000 000 lycéens, étudiants et salariés dans la rue de le 7 mars ne doit pas s’arrêter. A Lille, près de 30000 manifestantEs dont deux tiers de jeunes, se sont retrouvéEs ce jour-là. Or, c’est ce même jour que les étudiantEs des universités de Lille 1 et Lille 3 ont bloqué l’accès des cours, et ont encouragé par la même occasion la mobilisation des lycéens. Jusqu’alors, les mobilisations n’avaient jamais réuni plus de 3000 jeunes. Le lien est bel et bien avéré : l’arrêt des enseignements facilitent l’organisation de manifestations, de débats, de dialogue… en bref, qu’on soit pour ou contre le blocage, pour ou contre ces lois et décrets, l’arrêt des cours offre du temps et de la liberté aux étudiantEs et facilite ainsi l’expression démocratique. Partout en France, la mobilisation se poursuit : des facs en grève et bloquées à Toulouse, Rennes, Poitiers, Aix, Grenoble ; des voix de circulation coupées en Bretagne, une coordination nationale en marche et une mobilisation continue pour sensibiliser l’ensemble des travailleurs.

Il est temps que notre implication soit générale, et que nous renversions la tendance si nous ne voulons pas subir la loi patronale et la misère toute notre vie. Debout ! Occupons nos lieux de travail et lançons-nous dans une grève populaire et générale !

Manifestation le jeudi 9 mars à 15h à Lille, Porte de Paris

D’autres évènements auront lieu ce jeudi : AG, débats, … Ils seront annoncés aux bâtiments bloqués et les lieux seront bien évidemment indiqués.

L’assemblée générale de Lille 1 qui a réuni hier plus de 600 étudiantEs.

Par ailleurs, cette lutte rejoint l’appel national à la grève et au blocage des universités et lycées par la coordination nationale étudiante dès le jeudi 9 mars. Hier, une assemblée générale de plus de 600 étudiantEs a appelé à la grève et au blocage des bâtiments d’enseignement pour le jeudi 9 mars. Cette AG rappelle les raisons de son choix et aussi le contexte social et politique qui a motivé cette décision. Conscient de la portée de notre décision pour les étudiantEs, nous ne demandons qu’à discuter notre position aux AG et piquets de grève.

Aujourd’hui l’université est bloquée par les étudiants de Lille 1 eux mêmes. Ceci pour plusieurs bonne raisons :

  • le retrait de la loi sur l’égalité des chances qui comprend entre autres le CPE mais aussi l’encouragement à l’exploitation et au travail des mineurs
  • le retrait du CNE
  • le réengagement financier de l’Etat dans l’Education Nationale et plus généralement dans l’ensemble des services publicsPourquoi bloquer ?

    Face aux mesures de casses sociales et de précarisation de la société, face à la démagogie et a l’autoritarisme du gouvernement nous n’avons plus d’autre choix que d’occuper nos lieux de travail et de les bloquer. Le blocage instaure un véritable rapport de force puisque le lieu bloqué ne peut plus fonctionner. Ce blocage s’inscrit dans une démarche collective puisque déjà à Rennes, à Toulouse ou encore à Lille 3, les étudiant-e-s ont déjà occupé leur université et ces blocages se maintiennent. Notre action d’aujourd’hui soutient donc les actions déjà en cours et contribue à maintenir la pression face à un gouvernement autoritaire. Si nous bloquons ce n’est pas pour le plaisir d’emmerder le monde mais tout simplement pour permettre à celles et ceux qui ont envie de se mobiliser, de pouvoir se libérer de cours puisque l’université est fermée : nous sommes conscients que ce sont les tenants du grand capital et leurs alliés que nous devons emmerder, mais c’est justement par le blocage que les jeunes pourront occuper des Mac Do ou encore la Préfecture. Alors maintenant tous ensemble devant les piquets de grève pour informer, débattre et s’organiser pour que la lutte aboutisse à une victoire totale sur le gouvernement ! A l’ordonnance 49.3 que Villepin nous brandit haut et fort pour faire progresser en force ses mesures anti-sociales, nous répondons « grève générale et blocage de tous les lieux de travail ! ».

    INSOUMISSION ! ACTION !

    L’assemblée générale de Lille 1 du 8 mars

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *