PEB en danger, étudiant-e-s mobilisé-e-s !!!


Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) est un outil qui permet aux étudiant-es d’accéder à des ouvrages sur tout le territoire national dans le cadre de leurs études par le biais des bibliothèques universitaires. Le manque de moyens alloués aux universités a compromis la gratuité de ce service dans une grande partie des établissements d’enseignement supérieur. A Lille 3, la remise en cause de cette gratuité est à l’ordre du jour depuis 6 mois. En effet, les instances universitaires ont décidé de facturer le PEB aux étudiant-e-s à raison de 5 euros par prêt. Seule une mobilisation des doctorante-s a pu jusqu’à présent suspendre cette décision. Le conseil de la documentation qui devait réexaminer la question, refuse depuis 4 mois de considérer la position étudiante.

  • Considérant cette situation qui menace la recherche étudiante.
  • Considérant que les étudiant-e-s n’ont pas à payer ce que l’université ne possède pas et qu’elle est en devoir d’obtenir de l’Etat pour la bonne marche de la recherche scientifique au sein de l’université.
  • Considérant que le PEB payant accentue la précarité au sein de la communauté des jeunes chercheurs et renforce les inégalités entre étudiant-e-s.Nous exigeons le maintien de la gratuité du PEB

    Assemblée générale Jeudi 26 octobre à 13h Amphi 6

    Rassemblement devant le conseil d’administration (salle des conseils) Vendredi 27 octobre à 9h

    Devant ce nouvel exemple du manque criant de moyens pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, mobilisons-nous ! ! !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *