Manif jeudi 8 novembre à Lille, Porte de Paris, à 14h30
Partout en france, la mobilisation s’organise… … et s’amplifie !
La mobilisation contre la LRU s’amplifie sur presque toutes les universités en France. Il se tient, un peu partout, des assemblées générales de plus en plus massives. Par exemple, à Aix-Marseille, 700 étudiant, 800 personnes à Toulouse la semaine dernière. À Rouen, les 1000 personnes réunies en AG la semaine dernière ont décidé de voter le blocage de l’université afin de donner une impulsion forte au mouvement. Sur Lille, malgré la semaine de vacances de Lille 1 et Lille 2, la mobilisation ne faiblit pas. La dernière assemblée générale qui s’est tenu à Lille 3 a réuni environ 300 personnes et la manifestation du 23 octobre a rassemblé 500 étudiants et personnels.
Une première coordination nationale de mobilisation s’est tenue le week-end du 27-28 octobre. 36 délégués de 21 universités ont décidé d’appeler à une nouvelle date de mobilisation nationale pour le 8 novembre. C’est pourquoi, dans le cadre de cette deuxième journée d’action nationale contre la LRU, nous appellons à la mobilisation de l’ensemble de la communautée universitaire lilloise. Tous dans la rue le 8 novembre !
Résister au gouvernement… tous ensemble !
Cette loi qui vise à privatiser à terme le service public de l’enseignement supérieur n’est pas isolée. Elle s’inscrit dans l’offensive plus global mise en place par Sarkozy et son gouvernement. En effet, en attaquant tous les secteurs à la fois (réforme des régimes spéciaux, franchises médicales, LRU …) le gouvernement vise à détruire l’ensemble du système de solidarité sociale que nous avons conquis à la Libération. De plus, Sarkozy cherche à saper la capacité de résistance des mouvements sociaux (service minimum, réforme de la justice vers plus de répression…) et à nous diviser en faisant passer les cheminots pour des privilégiés.
Face à cette offensive, nous devons avancer vers la perspective d’un mouvement d’ensemble des jeunes et des travailleurs afin de faire résonner un véritable « Tous ensemble » seul à même de faire céder le gouvernement. En ce sens, nous appelons à la mobilisation de toute la communauté universitaire le 20 novembre, nouvelle date de grève appelée dans la fonction public.
Cette loi institutionnalise une vision de l’université où prédomine une logique de marchés et de concurrence. En effet, en concédant une autonomie budgétaire aux universités, ces dernières auront la possibilité de « lever des fonds » privés. Les entreprises locales auront un droit de regard sur le contenu des diplômes et celles-ci ne financeront que les filières professionnelles qui leur seront directement rentables.
De plus et à terme, les universités seront sûrement amenées à augmenter les frais d’inscription pour leur financement. Par exemple, en Italie depuis l’application d’une loi similaire, les frais d’inscription ont triplé, à l’université de Mannheim en Allemagne, les étudiants ont dû débourser 5000€ cette année pour s’inscrire ! À terme, c’est le désengagement financier de l’État qui est légalisé ce qui favorisera la concurrence entre les universités, entre les filières et de fait entre les étudiants.
Mais cette loi s’attaque aussi à l’ensemble de la communauté universitaire. Le président pourra désormais avoir les pouvoirs de décision, décider du recrutement et du licenciement des personnels, ainsi que de l’attribution et du montant de leurs primes. Il pourra devenir le patron de l’université ! Il pourra choisir d’engager des professeurs et des personnels IATOSS en contrat de droit public, en CDD par exemple.
La précarité remplacera à terme le statut de la fonction publique !
AG à Lille 3 le mardi 6 novembre à 12h30 dans l’amphi 5. AG à Lille 1 le mercredi 7 novembre à 12h30 dans l’amphi Archimède au M1. RDV au métro Cité scientifique lundi 5 novembre dès 7h15 pour tracter et informer.