Wifirst est une société fournissant un accès internet Wi-Fi dans beaucoup de résidences universitaires.
En quelques années elle a mise en place un vaste dispositif de racket des étudiants et cela via quelques principes simples :
- un investissement très faible basé sur des bornes Wi-Fi dans les résidences.
- des clients qui n’ont aucune autre possibilité que de passer par cette société pour avoir internet : quand on est en résidence desservie par Wifirst, pas de bol cela est synonyme de service médiocre et particulièrement coûteux
En fonction des résidences en France on constate une grosse variabilité des prix et un débit parfois moins mauvais par endroit, mais dans tout les cas on se rend compte que les étudiants sont les pigeons.
Pour prendre le cas des résidences de la cité scientifique (autour de l’université de Lille1), l’offre coûte une vingtaine d’euros par mois alors que l’université de Lille1 est prête à étendre son réseau Wi-Fi dans les résidences afin de mettre à disposition gratuitement de tout les résidents son réseau.
Sauf que le CROUS fait obstacle a une telle extension, préférant recourir à la société Wifirst. Il est probable que le CROUS touche un « loyer » de la part de Wifirst et que cette considération passe avant l’intérêt des étudiants qui lui réside dans une solution Wi-Fi publique.
Guère étonnant quand on sait que la Cour des Comptes estime dans son rapport de mai 2007 que « l’essentiel des orientations en matière d’investissement semble par ailleurs faire l’objet d’une négociation entre le directeur et le CNOUS, qui ne laisse ensuite au conseil d’administration qu’un rôle d’approbation ».