Le compte-rendu est adopté à l’unanimité.
Une convention avec une université vietnamienne est présentée. C’est une double-licence en 4 ans. Le VP CEVU veut imposer des frais « administratifs » supplémentaires. La remontée de la convention et de la remarque du VP passe à l’unanimité moins 2 Contre(SUD et 1 InterAsso Droit) et une Abstention(UNEF).
Le CEVU discute ensuite de l’ »initiation à la recherche » en licence et masters. En gros il y aura des cours d’initiation à la recherche en licence et en master, quelque soit le parcours(pro ou recherche). C’est un « minima » pour chaque composante.
Ensuite on parle de l’initiation à l’informatique et au numérique. Le C2I devient obligatoire pour l’obtention de la licence. Cela pose de nombreux problèmes pour des étudiants arrivant d’autres universités.
Ensuite on parle de l’enseignement des langues. La certification CLES sera systématisée, le TOEIC pourra être accessible(inscription moins chère, préparation).
Enfin on discute des « régimes spéciaux » pour les étudiants à statut spécifique(salariés, double-cursus, handicapés, élus étudiants, sportifs de haut niveau, SEAD…). Il y aura une charte des étudiants salariés. L’élaboration est en cours : les élus étudiants UNEF, InterAssos et SUD insistent sur la nécessité de baisser le seuil d’heures salariés pour bénéficier du régime spécifique.
Un débat se crée autour de l’ouverture des BU : en Médecine, la BU est ouverte jusqu’à 23h mais sans services des personnels. Pour les frais d’inscription des doctorants non-financés :
- les 6 premiers collés, ils seront remboursés si ils ont obtenu une voix, dès 2012/2013 (remboursement)
- pour une inscription en 2ème et 3ème année de doctorat, 6 noms pour chaque année seront proposés par l’école doctorale dès 2013/2014.
Des doctorants peuvent demander l’exonération sur critères sociaux via une assistante sociale.