Compte-rendu de la commission TIC de Lille 1 du 2 juillet 2014


Carte multi-services : un gouffre financier sans fond ?

Voici quelques infos glanées en commission TIC de Lille 1 sur les cartes multiservices (CMS). Le système est géré par une entreprise, Horoquartz, choisie par la DGS de l’université et qui nous coûte très cher tous les ans. Comme il n’y a aucun accord de partage de données à l’échelle régionale, les serveurs sont dupliqués 13 fois sur les 13 lieux géographiques, ce qui multiplie par 10 les coûts. Avec les regroupements d’universités (fusion et CommUE), on utilise un autre serveur pour mutualiser les données.
La technologie actuelle, MIFAIRE, est jugée pas assez sûre par le CROUS, qui impose une nouvelle technologie pour les cartes à la rentrée 2016 (LIFAIREDESFIRE EV1). Il faut racheter toutes les cartes (1 euro l’unité) et tous les lecteurs (500 euros l’unité).
En bref la carte multi-service est un gouffre financier et une accumulation de difficultés techniques pour les personnels.

Fermetures de salles multimédias à Lille 1

Une « maison des personnels » va être créé au bâtiment P7. Bonne initiative… mais, du coup, les 2 salles informatiques du P7 ferment alors que ce sont les meilleures salles multimédias de l’université. Et ce dès la rentrée. Les 60 postes des 2 salles du P7 sont transformés en 30 postes pour une seule salle dans un autre bâtiment (à priori l’actuel MASS). En parallèle, une salle multimédia du SN1 ferme également. Une pétition à ce sujet est en cours de rédaction.

Lille 1

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *