Les 3 universités lilloises veulent fusionner. C’est en tout cas ce que répètent partout leurs présidents que ce soit dans les conseils universitaires, dans la presse ou dans des messages à l’ensemble des personnels des 3 universités. L’objectif : montrer notre docilité et notre excellence à la tutelle ministérielle pour que celle-ci consente à nous donner le précieux IDEX : des moyens certes, mais des moyens fléchés pour des recherches et des chercheurs d’ « excellence ».
En attendant, la « fusion », qui a aussi pour objectif de faire des « économies d’échelle », nous a déjà coûté 56.040 euros. En effet, pour assurer la gabegie communicationnelle actuelle, l’Université de Lille s’est dotée d’une nouvelle charte graphique et d’un nouveau logo à prix d’or.
Certes plus de 50.000 euros, c’est beaucoup pour un logo, mais peu au regard du budget d’une université. Mais nul doute que cet argent aurait pu être utile ailleurs.
Puisque certain-e-s ne nous ont pas cru quand nous avons mentionné ce prix (en CA de l’IEP notamment), nous publions ici la convention relative à cette dépense (votée au CA de Lille 3 le 12 décembre malgré l’opposition de la CGT et de SUD et avec l’abstention de l’UNEF).
Dans la série des dépenses inutiles, ajoutons les 200.000 euros payés par la Région et par la Métropole Lilloise à un cabinet privé pour « rédiger » le dossier IDEX. Cet argent aussi aurait pu être plus utile ailleurs.
Le résultat (on vous laisse juge de la qualité de cet onéreux travail) :
———————————————————————————————————————————————————————-
Voici le mail qui a été envoyé aux membres du Conseil d’Administration de l’IEP de Lille :
Mesdames, Messieurs,
Lors du conseil d’administration du 29 janvier 2015 a été votée une convention de rattachement à l’Université de Lille. Nous avions alors voté contre cette convention en argumentant notre vote par le rejet d’une fusion réalisée dans l’unique objectif de l’obtention de l’IDEX (qui promeut le mérite et la sélection) mais également par le caractère coûteux de cette restructuration.
Sur ce deuxième point, nous avions précisé que le logo et la charte Graphique de l’université de Lille avaient coûté 60.000 euros. Il nous avait été rétorqué que ces informations étaient erronées. Elles étaient, nous le reconnaissons, imprécises. Néanmoins, l’ordre de grandeur qui justifiait cette remarque demeure exact. En effet, les dépenses de communications liées au logo uniquement s’élèvent non pas à 60.000 euros mais à au moins 52.500 euros. Cet écart change peu la signification du chiffre.
Vous trouverez en pièce jointe la convention financière contenant ces informations signée par le président de l’université Lille 1.
Nous déplorons que notre argument ait été rejeté de manière si ferme pendant le conseil d’administration par des administrateurs et des personnalités extérieures affirmant connaître parfaitement le dossier, alors que celui-ci indique une dépense de grandeur similaire. L’argument a été rejeté de manière catégorique sans pour autant qu’un autre administrateur soit en mesure de fournir un chiffre plus proche de la réalité.
Nous tenions à corriger notre erreur, et à justifier notre vote contre lors de ce CA.
Nous vous communiquons ces informations près d’un mois après ce CA, délai nécessaire à l’obtention du document joint.
Cordialement