Voici le programme détaillé :
Tout au long de la semaine : Bibliothèque universitaire
Une exposition sur le thème des Prédateurs et de la Biodiversité, fournie par la ligue ROC.
Venez découvrir l’importance des prédateurs comme le loup ou l’ours !
Mercredi 21 avril à 12h30 : Amphi de l’Espace Culture
Une conférence sur la biscutelle, plante rare (3000 individus dans le monde) et menacée des bords de Seine, qui expliquera notamment les problèmes liées aux populations très réduites. Venez découvrir un aspect méconnu de la protection de la Biodiversité !
Présentée par Sylvain Billiard, maître de conférences au laboratoire Génétique et Evolution des Populations Végétales.
(Pas d’inquiétude sur l’horaire, la conférence est conçue pour que chacun puisse aller en cours sans en rater une seconde !)
Mercredi 21 avril à 18h30 : Amphi de l’Espace Culture
Projection de The Cove : la baie de la honte
Synopsis : Dans les années 1960, Richard O’Barry capture et dresse cinq dauphins sauvages qui joueront le rôle de Flipper dans la célèbre série télévisée. Cette série a un grand impact auprès du public et popularise l’image des dauphins, ce qui permet la création de l’industrie des delphinariums. Se sentant responsable de l’essor de cette industrie, Richard O’Barry est aujourd’hui devenu activiste et se bat pour la cause des dauphins dans le monde. Nominé aux Oscars dans la catégorie meilleur documentaire, ce film retrace son enquête sur le massacre de plus de 23 000 dauphins chaque année en baie de Taiji au Japon. Connu comme le loup blanc par les autorités japonaises, son équipe et lui ont quand même réussi à réunir des preuves de ces agissements et à les révéler au grand jour. Loin de se concentrer sur des images choc, The Cove va plus loin en révélant les coulisses d’une industrie qui se sait coupable, et même un risque sanitaire pour la population japonaise qui consomme de la viande de dauphin sans le savoir.
La projection sera suivie d’une conférence-débat qui vous relatera les suites du film et vous permettra de poser vos questions à Pierre de Vreyer, créateur du blog français sur les dauphins et les cétacés le plus visité (www.blog-les-dauphins.com), et à Chris de Sea Sheperd Lille.
Jeudi 22 avril, 12h30 : Bâtiment M1, Amphi Archimède
Une conférence sur les Plans Nationaux d’Actions, nouvelle mesure de conservation issue du Grenelle de l’Environnement. Venez découvrir comment la biodiversité est protégée en France !
Présentée par Hélène Perier, Conseillère scientifique Nature et Biodiversité à la Direction Régionale de de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nord Pas-de-Calais.
(Pas d’inquiétude sur l’horaire, la conférence est conçue pour que chacun puisse aller en cours sans en rater une seconde !)
Vendredi 23 avril, 12h30 : Bâtiment M1, Amphi Galois
Une conférence de présentation des chantiers nature, actions qui permettent à tout un chacun d’agir sur des sites naturels proches de chez lui. Venez découvrir comment préserver la Biodiversité au quotidien et près de chez vous !
Présentée par Julien Saison de l’association « Les Blongios, la nature en chantier ».
(Pas d’inquiétude sur l’horaire, la conférence est conçue pour que chacun puisse aller en cours sans en rater une seconde !)
Samedi 24 avril : RdV 13h45 à la Ferme du Héron (fin vers 18h)
Un chantier nature sur le site du Parc du Héron, qui consistera en l’aménagement d’une mare. Destiné à tous, ce chantier permettra à une vingtaine de personnes de découvrir les chantiers nature et ce qu’ils peuvent faire au quotidien pour protéger la biodiversité, près de chez eux. Organisé par l’association Les Blongios.
Places limitées à 20 personnes, merci de vous inscrire au plus tôt à asso.merle@gmail.com