Ce CA était essentiellement consacré au budget, a réuni une trentaine de personnes dont 1 élu étudiant (c’est nous !!!) et fut accessoirement très ennuyeux. P.S.:ceci n’est qu’une description, les propos en faveur de « l’université néo-libérale » sont donc indépendants de notre volonté
- dernier CA La séance a été ouverte par l’approbation (à une voix près, il y a eu notre abstention) du PV du dernier CA où nous n’avons pu être en raison d’un changement d’élu. Veuillez nous en excuser. Peu de thématiques étudiantes abordées lors de ce CA du 23 septembre. Ce CA avait consisté à lancer la procédure relative à l’élaboration du budget des UFR.
- des recommandations du président Notre cher Hervé Baussart a ouvert la séance par quelques recommandations destinées à « améliorer l’attractivité internationale » de notre université et de ses productions intellectuelles. Il faut augmenter les productions en anglais des laboratoires : trop de laboratoires publient presque uniquement en français. Notre compétitivité internationale pourrait très vite en prendre un coup selon notre président. Puis, il a énoncé ce qu’avait dit un responsable du ministère lors d’un précédent CEVU, à propos des diplômes de Lille 1 et d’ailleurs. Il a qualifié les propos de ce fonctionnaire zélé de « pas si bêtes ». J’ai pas bien compris ce qu’avait dit ce fonctionnaire : il faut voir le cevu d’avant. Il a enfin dénoncé la sélection au milieu du master, une exception française qui pénalise l’université sur le plan de l’attractivité internationale. Il semblait commencer un forcing pour le faire à la sortie de la licence.
- le budget des UFR En raison de l’entrée en vigueur de la LOLF, l’université raisonne désormais par objectifs. Les UFR doivent détailler leurs besoins financiers en fonction de projets bien précis. Il s’agissait ici de déterminer les Dotations Globales Financières (DGF) attribuées à chaque UFR. Ces DGF constituent apparemment l’argent attribué par l’Etat. Ils constituent une partie du budget de chaque UFR. Seuls l’IAE et le site de Wimereux ont un budget annuel en hausse. Les autres sont en baisse car on anticipe une baisse de la taxe d’apprentissage. Les UFR ont donc renvoyé leurs projets depuis quelques semaines et le service financier vient de statuer:la DGF sera augmentée de 15% pour la biologie, les sciences de la Terre, la géographie et la station marine à Wimereux. Dans ces UFR, des travaux de sécurité et d’agrandissement étaient à faire et/ou les recherches/études y sont particulièrement coûteuses. Pour les autres, ça augmente de 10% environ. Petit bémol, ces chiffres et ces variations semblent se faire en euros courants. La chimie a un peu râlé. Des voix se sont élevées pour mettre en avant la trop grande rapidité des délais accordés pour la mise en forme des projets et donc le manque de consultation des conseils d’UFR. Approbation générale (à une abstention près : c’est encore nous !!! Motif:le sujet du budget n’a pas été discuté entre militants faute de temps et de mobilisation de ces militants sur le logement).
- le budget des services centraux et communs Il a été demandé aux services de raisonner à 75% de leur DGF 2005 car il repose sur un financement quadriennal de l’Etat qui sera renouvelé en avril 2006. Il plane donc une grande incertitude sur ces DGF et on raisonne donc à la baisse. Néanmoins, SUAPS, SCD et vie sociale étudiante ont d’ores et déjà obtenu leur DGF vu l’urgence de leurs missions ;néanmoins seule la vie étudiante a obtenu 75%, les autres, c’est 100%. Il est à craindre que ce processus d’urgence cache une baisse de la DGF. Vote:approbation générale à une abstention près (c’est nous pour le même motif que précédemment).