Voici le compte-rendu officiel de ce CEVU en pièce jointe.
Le CEVU a porté sur 2 points, la question des habilitation qui était une information sur l’avancée des démarches entre l’université et la CEPPE (Comité d’Expertise des Politiques Pédagogiques d’Etablissement) et la question des UET (unités d’enseignement transversal).
La réflexion sur les UET porte sur une volonté d’harmoniser les EC (éléments constitutifs des UET) entre les différents UFR, pour cela le CEVU souhaite que les EC, puisqu’elles donnent lieu à une notation représentent toutes une somme de travail équivalente afin de ne pas induire des injustices qui seraient consécutives au choix d’une EC nécessitant plus ou moins de travail.
Nous avons émis la volonté que soit introduit dans les enseignement une EC de droit du travail afin que les étudiants, qui sont de futurs salariés, aient connaissance de leurs droits, ce qui serait aussi utile lors des stages (en plein développement dans presque toutes les formations). On nous a répondu qu’il était possible de le faire sur Lille 2 (l’université de droit, santé et sport) pour nous il s’agit là d’une réponse insatisfaisante, nous ne parlons pas ici de personnes souhaitant suivre en plus d’autres études sur Lille 1 une formation en droit mais d’un module de droit du travail optionnel qui permettrait aux étudiants de pouvoir jouir pleinement de leurs droit au sein des entreprises, du secteur public ou de l’emploi associatif. Actuellement le droit du travail n’est pas appliqué dans sa totalité dans la plupart des entreprises françaises, le nombre d’accident du travail et d’accident du travail mortel augmente chaque année en France. Nous estimons que cela n’est pas tolérable, l’université doit être un lieu d’émancipation, pas seulement un lieu où on forme de la main d’oeuvre corvéable.
Nous avons aussi demandé des précisions sur l’EC « Initiative étudiantes », qui semble partir d’une bonne intention, valoriser l’implication associative des étudiants, mais qui pourrait aussi être un moyen d’introduire une certaine forme d’arbitraire entre les « bonnes » et les « mauvaises » initiatives. Nous resterons vigilants sur la mise en place de ces EC soit juste.