Jeudi 6 avril, journée de mobilisation nationale, la plus grande partie des étudiants mobilisés sur l’université sur l’université de lille1, étaient avec leurs camarades des autres universités lilloise, des lycéens et des enseignants dans la métropole lilloise dès 6h30 afin de bloquer les axes de communication (essentiellement les routes mais aussi la gare lille-flandres), ces étudiants n’étaient donc pas en mesure d’organiser l’AG de jeudi devant décider de la reconduction du blocage des bâtiments d’enseignement (suite a un cafouillage de l’AG du lundi 3 avril qui n’avait voté que pour mercredi et jeudi et non pour une semaine). La halle Vallin une fois l’heure initialement prévue arrivée s’est remplie de quelques dizaines d’anti-blocage, les autres ayant été vite informés que la plupart des personnes comprenant l’utilité du blocage étaient sur lille ont décidés de les rejoindre. Ces anti-blocage bardés d’autocollants « stop la grève » fournis par l’UNI ont été informés de la situation et leur a signalé qu’ils étaient libres d’organiser ce qu’ils voulaient, la halle Vallin étant a leur disposition, il leur a après été fait lecture des délibération du CEVU du matin concernant les modalités de tenue des examens. Une grande partie des personnes mobilisées sont, après cette information, partis rejoindre leurs camarades sur lille. Les anti-blocage excités par un responsable de l’UNI de Poly’tech lille ont décidés de prendre d’assaut le M1, bâtiment ou se coordonne l’action de résistance contre le projet gouvernemental. Après avoir essayé de forcer les portes, il ont forcé une fenêtre du rez-de-chaussée et ont débloquée une porte, cette foule surexcitée a été contenue par des personnels de l’université effectuant des travaux dans le bâtiment et des enseignants soucieux d’eviter toute violence ou dégradation. Du fait de la rapidité avec laquelle ils ont été stoppés, ils n’ont eu le temps que de casser une table. La situation s’est calmée une fois que le président de l’université est arrivé et qu’il a réussi a calmer cette foule. Le président leur a prêté un amphi au P1 afin qu’ils puissent se réunir (la halle Vallin etait libre mais l’UNI voulait, pour le symbole, se réunir dans un bâtiment bloqué, n’ayant pas grand chose a dire, leur réunion fut assez courte). Une réunion d’anti-bloqueurs s’est aussi réunie vers 15h mais les effectifs étaient encore une fois très faibles.
Lors de nos passages dans les résidences universitaires pour informer les résidents sur l’évolution de la situation, nous constatons clairement que bien que tout le monde veuillent retourner en cours (tout comme les bloqueurs), ils sont conscient que le blocage est une nécessité pour mener des actions sur et en dehors de l’université (conférences, débats, manifestations…).
La situation sera enfin clarifiée à partir de lundi après l’AG de 12h30 à la Halle Vallin qui pourra voter, après le bilan de la semaine et la discussion, avec la présence de la majorité des personnes souhaitant prendre position sur la question.