Compte-rendu du CA de Lille1 du 26 juin 2006


Après plusieurs mois d’absence liés à la « trêve hivernale » et au long mouvement social qu’a connu la jeunesse, voici le retour des compte-rendus du CA. Quelle joie !!
CA jovial40 personnes environ

1 élu étudiant

Bon éclairage

Magnifiques costumes de l’administration et du président

Comme à son habitude, notre bien-aimé président a ouvert la séance par quelques propos à caractère informatif. La campagne d’habilitation est terminée. Seule une licence Pro a été refusée. Lille1 fait partie selon le classement du Nouvel Observateur des 4 universités quatre étoiles de France avec Limoges, Nantes et Valenciennes… ça fait rêver… même si le président n’avait pas l’air de bien connaitre les critères de classement… L’accompagnement des étudiants y serait reconnu comme exceptionnel… à part ça pas d’autres infos. Le Président nous a aussi parlé des résultats de la Commission Université-Emploi dont il fait partie. Les profs auraient une image excellente, la recherche aussi. Après ça cloche. L’université manque de moyens, l’orientation est défaillante, le LMD est illisible (tiens, tiens…), l’insertion laisse à désirer… Le Président nous rassure néanmoins : des organisations patronales aux organisations étudiantes (dont nous ne faisons pas partie), les auditions laissent apparaitre un attachement à l’université de masse. Enfin, tout le monde est daccord sur le fait que la france est une société figée ! Merci président pour votre formidable parallèle entre la société française et le mouvement des corps en physique : « l’inertie, les physiciens connaissent bien ça ! » (rires de la cour du président).

1/ Services communs Le SEMM, le SUDES et le SUAIO voyaient élus au cours de ce CA leur nouveau président : SUD Étudiant-e s’est abstenu sur les votes. Pour info, le SUDES gère la formation continue, le SUAIO l’orientation des étudiants et le SEMM j’ai pas bien suivi. Sur le SUAIO, les perspectives vont consister avec 15 salarié-e-s à mettre en place le projet professionnel étudiant, à former les enseignants en matière d’orientation et à améliorer la politique de gestion des stages.

2/ Politique patrimoniale Pour l’instant, rassurons-nous, il n’y a pas d’amiante dans les bâtiments. Sur le front des produits chimiques, 4 tonnes inutiles ont été évacuées.

L’élu SUD étudiant-e décide à ce moment-là d’abandonner après trois heures et demi de CA, accablé par un voisin de la FSU qui s’est endormi depuis 10 minutes. Le CA finira deux heures plus tard.

Une convention signé avec le CROUS a été adopté en fin de CA. Elle instaure une coopération entre le CROUS et Lille1 pour améliorer les services étudiants : elle risque fort de rester cantonnée à une simple déclaration de bonnes intentions.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *