Réforme des bourses ???


Le député UMP Laurent Wauquiez a rendu son rapport sur les bourses à Dominique de Villepin le vendredi 7 juillet. Ce rapport bien que peu ambitieux a ébauché quelques éléments qui pourraient se révéler positifs.

Nous proposons pour notre part un dispositif radicalement différent du système actuel mais cela ne nous empeche pas d’imaginer avant qu’un tel système puisse se mettre en place des évolutions du système, les éléments inscrits ici doivent être considérés comme des aménagements du système avant de passer au système que nous avons imaginé.

Il a fait le constat de l’inefficacité, de l’injustice et du manque de progressivité du système actuel, et sur ce constat nous sommes en accord avec lui. Le problème vient des solutions proposées.

Il propose que la bourse soit versée plus tôt, très bien – nous avons longtemps critiqué ce délai – mais il faut surtout s’interroger sur le montant des bourses.

Il propose d’attribuer des bourses a des personnes dont les parents gagnent juste au dessus du seuil de 1400 euros, sûrement via la création d’un sixième palier ; pour nous c’est le système des paliers qui est à revoir, un système non plus basé sur des paliers mais étant progressif (une courbe) qui serait bien plus juste et prendrait bien mieux en compte la réalité des situations sociales.

Une donnée souvent citée par les organisations étudiantes est que les exonérations fiscales des foyers les plus favorisés au titre d’un étudiant à charge représentent 1,7 milliard d’euros, alors que l’ensemble des bourses représente un budget de 1,3 milliard, la suppression de ces exonérations fiscales concernant les plus favorisés permettrait d’améliorer de façon significative le système de bourses.

Le rapport envisage la création d’une allocation de rentrée, nous ne pouvons que nous en réjouir étant donné le poids de la rentrée universitaire sur les budgets étudiants, mais il faut surtout progresser dans la diminution des coûts de rentrée via par exemple la suppression des frais d’inscription et de mutuelle (via une gestion directe par la sécurité sociale), un encadrement législatif des cautions afin d’éviter les abus et une mutualisation des achats de fournitures.

Le rapport propose d’améliorer l’efficacité du traitement des dossiers par le développement de l’outil informatique, mais il ne faut pas négliger l’accueil humain seul capable de prendre en compte certaines situations particulières que ne reflète pas forcement le dossier standard.

IL propose aussi un prêt a taux zéro pour financer ses études, sur ce point nous sommes totalement opposés, l’étudiant ne doit pas avoir à s’endetter sur une longue durée pour financer ses études, avec ou sans intérêts. Par ce moyen le gouvernement prend a sa charge les taux d’intérêt de ses crédits et finance les banques : cet argent pourrait être mieux employé.

le rapport en entier

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *