Logement sur lille, aucun progrès en perspective


Alors que la rentrée universitaire s’approche à grand pas, nous commençons a avoir malheureusement confirmation de ce que nous présumions : tout comme l’année dernière la situation en matière de logement pour les étudiant-e-s les moins aisé-e-s n’incite pas à l’optimisme.

Le parc de chambres CROUS n’a pas augmenté (du fait de la vétusté du parc CROUS même si des chambres en rénovation l’année dernière sont ouvertes cette année, de nouvelles chambres sont mises en travaux), le logement privé est hors de prix, le logement associatif n’est pas en mesure de palier les carences et le logement chez les particuliers est trop embryonnaire.

Petite bonne nouvelle, une grande partie des banques (en particulier la Banque Populaire pour les affiliés LMDE) ont fait des efforts et se porteront caution et garants pour les étudiant-e-s choisissant d’ouvrir un compte chez eux, ce qui resout en partie un des problèmes que nous avons rencontré l’année dernière (même si nous devons voir dans les faits si les problèmes seront réellement règlés). Toutefois nous déplorons qu’on doive se reporter sur les banques alors qu’un tel service pourrait être réaisé par un acteur public sans conditions d’ouverture de compte.

Le collectif de mobilisation de l’année dernière regroupait SUD étudiant-e, la CNT et des étudiant-e-s non syndiqué-e-s (même si le travail a aussi eu lieu avec des structure non membres du collectif). Cette année de nouvelles organisations devraient nous rejoindre ce qui normalement devrait améliorer notre capacité de mobilisation et donc permettre d’obtenir des solutions plus efficaces et concernant plus d’étudiant-e-s.

Cette année la lutte du logement devra très vraisemblablement se coupler à la lutte pour l’obtention de papiers auprès de la préfecture : dans ce domaine nous pourrons compter sur l’expérience du CSP59.

Le collectif, via ces différents membres, devrait être présent sur les 3 universités lilloises. L’objectif est bien sûr d’obtenir des solutions durables afin que la situation à la rentrée soit meilleure que l’année dernière et qu’à l’avenir une telle mobilisation ne soit pas nécessaire. Pour cela ce que nous devons obtenir auprès du CROUS, c’est un plan ambitieux de construction de résidences universitaire qui réponde aux besoins de la population étudiante métropolitaine. Il n’est bien sûr pas prévu de loger l’ensemble des étudiant-e-s de la métropole en chambre CROUS (une partie des étudiant-e-s qui peut financièrement se le permettre préfère d’ailleurs posseder un logement au coeur de Lille) mais le parc doit permettre de répondre aux besoins, ce qui est loin d’être le cas actuellement.

L’année dernière face aux étudiants SDF, à celles/ceux logeant par 4 dans un 9m², à celles/ceux se cachant dans les toilettes des bâtiments, à celles/ceux vivant dans des squats… nous avons mené avec d’autres une mobilisation qui a permis de résoudre les problèmes d’une soixantaine d’étudiant-e-s en majorité étranger-e-s hors programme d’échange mais pas seulement, nous avions aussi des étudiant-e-s français-e-s et des étudiant-e-s étranger-e-s dans un programme d’échange, mais ils étaient moins nombreux-euses.

Si vous êtes en difficulté ou si vous souhaitez apporter votre aide, n’hesitez pas et contactez nous.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *