Des films et des débats sur le capitalisme à 2€ la place ! Youpi !
Programme festival 2007
Mercredi 21/03/07 > 20h30
« Tout est une question d’opinion »
Espace culturel Ronny Coutteure / Bd des Flandres / Grenay (62) (direction A1/A21, sortie n°7 Liévin-Grenay-Bully)
Pièce de théâtre de la Compagnie Sens ascensionnel, Christophe Moyer, 90 mn.
La pièce : Nous sommes en 2011, dans une entreprise appelée « la cellule », chargée de recueillir toutes les statistiques, sondages, données du monde et de concevoir à partir de ceux-ci les messages destinés à « convaincre » l’opinion publique du bien fondé des décisions prises.
Le débat : Les sondages inondent l’ensemble des commentaires des journalistes et des « experts » . On nous les présente comme des preuves objectives d’analyse. Ne sont-ils pas plutôt le fer de lance de la pensée dominante ? Avec Patrick Champagne, sociologue, INRA, et Silvère Chabot, secrétaire national CGT des sociétés d’étude.
En partenariat avec Culture Commune
Vendredi 23/03/07 > 19h30
« La Poste, un drôle de pli »
La Condition Publique / 14 place Faidherbe / Roubaix / M°Eurotéléport.
Film documentaire de Marie Jaury, 2006, PDJ Productions, 52 mn
Le film : Les agents de La Poste se sont métamorphosés par la grâce de la dérégulation des services postaux en des vendeurs permanents. La mutation est difficile à vivre pour beaucoup d’entre eux et ce n’est pas « la fête du sourire » mis en place par des cadres dirigeants obsédés de marketing et de rentabilité qui leur donne le moral.
Le débat : Marchandisation galopante des services publics : de l’usager au client. Avec Yasmine Siblot, sociologue, La Sorbonne Nouvelle, et Régis Blanchot, secrétaire national de SUD PTT.
Samedi 24/03/07 > 16h
« Vive, ou quand la révolution se fait télévision » (16H), « Lula la gestion de l’espoir », « Et si Chavez réussissait »
La Condition Publique / 14 place Faidherbe / Roubaix / M°Eurotéléport.
« Vive, ou quand la révolution se fait télévision », réalisation collective, 2007, Vive / Escuela Popular y Latinoamericana de Cine, 52 mn.
Le film, inédit en France, décrit le quotidien d’une télévision vénézuélienne communautaire qui donne la parole aux plus faibles (ouvriers, paysans, noirs, indigènes) dans un paysage audiovisuel tenu par des puissances industrielles.
« Lula la gestion de l’espoir », film documentaire de Gonzalo Arijon, 2005, Arte France dissidents, 61 mn. Ce documentaire porte sur le 1er mandat de Lula, pdt du Brésil. Un état des lieux en demi-teinte. En effet, s’il propose quelques réformes radicales, il hésite encore à affronter les opposants néolibéraux qui tiennent l’économie du pays.
« Et si Chavez réussissait », film documentaire de Maryse Mano, 2006, Amip, France 5, 51 mn. Le film décrit le programme et les actions mise en place par Chavez président du Venezuela, mais donne également la parole à des acteurs de « la révolution bolivarienne » .
Le débat : Amérique latine, quelles leçons pour la gauche française et européenne ? Avec Renée Frégosi, politiste à l’institut des hautes études de l’Amérique Latine et Thierry Deronne, vice-pdt de la TV communautaire vénézuélienne Vive Télé.
En partenariat avec Colores Latinos Americanos
Jeudi 29/03/07 > 19h30
« La bataille d’Orgréave »
Salle Alain Colas / 53 rue Marbrerie / Lille / M° Marbrerie
The Battle of Orgreave Jeremy Deller, 2001. Co-commissioned by Artangel and Channel 4. Directed by Mike Figgis
Le film : Le village d’Orgreave, en Angleterre, fut, en 1984, le théâtre de violents affrontements entre les forces de l’ordre et les mineurs en grève depuis plusieurs semaines. En 2002, une reconstitution regroupant quelques 800 figurants, pour la plupart anciens mineurs, est l’occasion de revenir sur cet épisode de l’histoire qui apparaît comme le symbole de la victoire du néo-libéralisme contre les organisations syndicales.
Le débat : En Grande Bretagne en 1984 et aux Etats-Unis en 1981 Thatcher et Reagan, dans la droite ligne de l’idéologie libérale, font la peau au mouvement syndical. Le salariat en France a-t-il échappé à cette débâcle. ? Avec Serge Halimi, journaliste au Monde Diplomatique, et Alain Simon, secrétaire général CGT de l’Organisation internationale des mineurs.
vendredi30/03/07 > 19h30
« Bové et le cirque médiatique »
Salle Alain Colas / 53 rue Marbrerie / Lille / M° Marbrerie
Film documentaire de Damien Doignot, 2007, Le Plan B, 54 mn.
Le film : Bové, mais également Besancenot, Autain sont ce que les journalistes appellent « de bons clients ». Ce film décortique la machine médiatique qui a contribué à faire exister ces icônes. Il souligne la contradiction qui existe dans le fait de passer son temps à critiquer le capitalisme sur des supports qui en font constamment la promotion.
Le débat : L’opinion ça se travaille, les candidats ça se fabrique ! Comment les médias confisquent-ils le débat démocratique ? Avec Henri Maler, responsable Acrimed, et Patrick Balbastre, secrétaire national SUD Radio France.
Mardi 03/04/07 > 19h30 « Ouvrier, c’est pas la classe »
Espace Culturel Barbara / 36 Rue Jean Jaurès / Petite-Forêt (autoroute de Valenciennes sortie 7)
Film documentaire de Patrick Jan, 2002, INA, France 5, 52 mn.
Le film : En l’espace de 20 ans l’effectif salariés de Peugeot Sochaux est passé de 42 000 à 18 000. Fini le temps des embauches à vie : l’intérim est désormais le lot quotidien pour des milliers de jeunes ouvriers. Un de ces jeunes, qui, depuis quatre ans, enchaîne les missions d’intérim, témoigne de ses « galères » puis lâche, désabusé : « Ouvrier. c’est pas la classe ! »
Le débat : Comment les jeunes ouvriers s’intègrent-ils au monde de l’usine et comment les syndicats peuvent-ils mobiliser ces nouvelles forces ? Avec Danièle Linhart, sociologue, CNRS, et Ludovic Bouvier, syndicaliste CGT Sevelnor.
Jeudi 05/04/07 > 20h « Ma mondialisation »
Cinéma le Familia / rue E. Depret / Avion (A1 / A21, Dir. Lens, Arras, Avion centre ville)
Film documentaire de Gilles Perret, 52’, 2005 Mécanos Productions
Le film : À travers les choix managériaux d’un chef d’entreprise de la vallée de l’Arve, haut lieu de la mécanique de précision en Haute-Savoie, ce film raconte cette phase récente du capitalisme dominé par des mécanismes financiers « globaux » et implacables.
Le débat : Les nouvelles stratégies d’entreprises à capital familial dans le cadre de la mondialisation : investir dans les pays à bas coûts, détruire les emplois de ceux qui ont fait leur fortune. Avec Olivier Cheidler, sec. CGT du CE de la Cristallerie d’Arques et Jean Gadrey, économiste Lille 1.