Le feu couve sous les cendres


Avec sa volonté d’imposer un projet d’autonomie presque unanimement rejeté par la communauté universitaire, Nicolas Sarkozy via sa ministre Valérie Pécresse semble vouloir nous obliger à lutter pour défendre nos universités. Bien que nous poussant à la nécessaire révolte le gouvernement tente d’étouffer la contestation universitaire et notamment étudiante en faisant voter cette loi durant Juillet, période assez peu active sur les universités.

Dans ces condition, la rentrée de septembre sera le temps de la mobilisation pour défendre des principes essentiels :

  • la démocratie universitaire basée actuellement sur des principes autogestionnaires, c’est à dire que les décisions concernant la communauté universitaire (enseignant-e-s, enseignants-chercheurs, étudiant-e-s et personnel non enseignant) sont prises par des élu-e-s de la communauté universitaire (avec des entorses a ce modèle tel que par exemple la présence dans ces conseils de personnalités extérieures, le développement d’une administration puissante ne rendant que très peu de comptes aux conseils ou encore un fonctionnement général conduisant à la servilité des élus).
  • le financement par l’état de l’activité de l’université dans le respect de son indépendance (déjà mis à mal par la logique de financement sur projet et la LOLF).
  • l’indépendance de l’université face au pouvoir économique
  • l’accès sans sélection à l’université.
  • cadrage national des diplômes

Dans un tel contexte d’attaque généralisée contre nos universités, il est plus que jamais nécessaire de s’organiser pour contrer cette réforme, renforcer la démocratie et conquérir de nouveaux droits !

Dans ce but SUD étudiant-e Lille a élaboré un document de rentrée rappelant l’utilité du syndicalisme étudiant, le fonctionnement et les valeurs de SUD étudiant-e ainsi qu’un rapide rappel des différentes mesures réactionnaires concernant le monde de l’enseignement supérieur depuis 2006 (les régressions ultérieures ne sont pas mentionnées, pour plus d’informations contactez nous).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *