Les sectes n’ont rien à faire sur le Campus de Lille1 ni sur aucun campus universitaire ! 3


Sous l’intitulé « N’ayez pas peur ! », s’est tenue une série de conférences les 31 mars, 1er et 2 avril.

La conférence du 1er avril, se proposant de traiter la thématique « Les religions profitent-elles de la peur des gens ? » s’est déroulée au sein de l’USTL, à l’école Polytech’Lille.

Cela ne poserait aucun problème si l’organisation de ce cycle de conférences n’était pas assurée et coordonnée par le Groupe Biblique Universitaire (GBU).

« Le GBU, Groupe Biblique Universitaire, est l’appellation donnée à un groupe, un club ou une association dans une fac ou une école qui rassemble des étudiants pour étudier la Bible en profondeur. » Voilà la définition que ce groupe donne de son but. L’article 8 de leurs statuts impose que toute personne souhaitant devenir membre de ce groupe doit, entre autres « souscrire par écrit aux principes doctrinaux de l’AGBUF ». Parmi ces principes doctrinaux, au nombre de 10, citons :

  • « Depuis la chute, tous les hommes sont pécheurs et coupables devant Dieu ; par conséquent,ils tombent sous le coup de sa colère et de sa condamnation ».
  • « L’Église attend le retour du Seigneur Jésus-Christ en personne ».

L’ensemble des principes : L’ensemble des principes

Le syndicat SUD étudiant est content d’apprendre qu’il est coupable devant le bon dieu, car c’est le seul qui manquait à sa collection. Nous étions au courant pour les Eloims de Raël, pour la dianétique de Ron Hubbard et de Tom Cruise, ou encore pour les marchands d’âneries qui officient aux portes du métro Cité Scientifique.

Dans leur publication « Manuel GBUsien », ce groupe suggère comme orateur potentiel Mr Jean-Louis SIMONET, président de la Fédération Évangélique Francophone de Belgique (FEFB), bien connu pour ses positions anti-avortement. Document complet

Le GBU est une organisation obscurantiste présente au niveau mondial : « La Terre a 10000 ans, les continents flottent sur l’eau, l’évolution va à l’encontre de la thermodynamique, le hasard n’existe pas et l’évolutionnisme est une religion. Voilà quelques vérités qu’on a pu apprendre au cours du débat organisé par le Groupe biblique universitaire (GBU) le 23 novembre dernier où se se sont opposées les positions créationnistes et évolutionnistes sur l’origine de la vie. ».

Voilà ce que l’on peut lire sur le site de l’Université de Montréal sous l’intitulé : « Au secours Darwin »… Document complet

Il serait inutile de tenter d’être exhaustif, il nous semble que ces quelques exemples sont suffisamment explicites.

En conséquence, le syndicat SUD étudiant pose les questions :

– L’Université de Lille 1 a t-elle renoncé aux principes de laïcité ?

– Le bâtiment Polytech’Lille est-il toujours soumis aux même obligations que l’ensemble de l’Université en matière de séparation des églises et de l’état, ou est-il devenu une principauté, un territoire indépendant, voire une base autonome de l’OTAN ?

– Pour quelle somme l’Université a t-elle loué un bâtiment public à une secte ? (Nous rappelons que la scientologie est reconnue comme religion, entre autres en Espagne).

– Qui a donné l’autorisation de la tenue de l’évènement ?

– L’Université de Lille 1 cautionne t-elle cette manifestation ?

SUD étudiant réaffirme son attachement aux principes de laïcité de l’Université publique et sa résolution à combattre les sectes.

Pouvons-nous tolérer que des personnes affirmant que la Terre a 10000 ans, que l’évolution des espèces est une absurdité, ou que l’avortement est un crime, puissent utiliser notre Université des Sciences et Technologies comme tribune pour propager des idées délirantes et dangereuses pour le rôle de la science dans la société ou pour le droit des femmes à disposer de leur corps ?

SUD étudiant exige des réponses précises aux questions posées et proposera au vote une motion lors du prochain Conseil des Étude et de la Vie Universitaire (CEVU).


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Les sectes n’ont rien à faire sur le Campus de Lille1 ni sur aucun campus universitaire !

  • Niovers
    Si la définition d'une association se fait de par sa composition, nous ne sommes plus en situation de démocratie. Nous avons quand même le droit de nous assembler (de nous associer comme dit la loi, d'où le mot "association") sans discrimination ! Prenons le cas d'un groupe de jeunes militants du parti socialiste qui décide de créer une association dans le but de forer un puits au Tchad. Leur motivation peut provenir de leurs convictions politiques, mais s'ils demandent une subvention du Conseil Général, seul l'objet de l'association sera pris en compte. Autrement dit, c'est l'objet de l'association et le respect de cet objet qui priment.
  • Ronny
    On dirait que le syndicat SUD a un gros problème avec la notion de démocratie. Qu'est-ce qui vous gène lorsqu'une bande d'étudiants se réunissent et donnent des opinions que vous qualifiez d'emblée de "délirantes" (parce qu'elles ne vont pas dans votre sens). N'est-ce pas cela la démocratie ? Qu'ils puissent se réunir librement et donner des opinions, même complètement stupides parfois je l'avoue, me semblent tout à fait normal dans un état de droit. Lorsque j'étais encore à la fac, j'ai assisté quelques fois à des réunions de ce type, y compris au GBU, et je n'ai jamais été embrigadé dans une secte. Même si l'association compte dans ses rangs des radicaux dont il faut se méfier une fois qu'on les a identifié. J'ai aussi été présent à des "conférences/débats" à l'église de scientologie et chez les mormons. Je peux vous dire que mettre sur le même plan l'asso étudiante des GBU avec ces deux dernières organisations est une aberration. Car si au GBU il y a réellement échange, dialogue et débat, chez les deux autres, nous sommes bel et bien face à des sectes. Dois-je vous rappeler que la laïcité, ce n'est pas le fait de bâillonner les gens sur la question religieuse mais bien au contraire, d'autoriser chacun à exprimer sa foi. A l'origine, la laïcité est une extension de la liberté d'expression. Le terme laïcité a été détourné (ou devrais-je dire tordu) de son sens premier pour devenir une excuse employée à des fins liberticides. Ne vous étonnez pas si bon nombres de communautés religieuses en France se radicalisent ou que certains groupes violents gagnent du terrain (cf. salafistes, pour ne citer qu'un exemple récent). Les gens avec votre mentalité étriquée en sont en partie responsables. Cordialement.
    • Damien
      Bonjour. Je t'invite à lire (relire ?) l'article que tu viens de commenter. À aucun moment de cet article, il n'est indiqué que SUD "interdit" au GBU, ni même à n'importe quelle autre secte de "s'exprimer". Les gens ont le droit d'être stupides et de croire que la Terre est plate ou autre ânerie du genre. Oui, la laïcité, c'est permettre à chacun d'avoir ses croyances, et même de pouvoir les exprimer. Mais l'université, c'est pas le lieu pour ça. Lille1 est une université PUBLIQUE, financée avec de l'argent PUBLIC, et je refuse que mes impôts servent à donner une tribune à ces crétins. Parce que oui, la laïcité, c'est la séparation de des Églises et de l’État (et donc du SERVICE PUBLIC). Et enfin, c'est d'autant plus scandaleux de mettre à égalité (sous le prétexte ici fallacieux de "liberté d'expression") une démarche scientifique et une démarche religieuse. Les gens ont le droit de penser que la Terre est plate, de l'exprimer, mais c'est pas aux universités de véhiculer ce discours moyenâgeux et obscurantiste.