35 000 personnes dans les rues de Lille hier !


Alors que les manifestations se sont révélées encore plus importantes que prévu dans toute la France avec 2 millions et demi de personnes dans les rues le gouvernement continue a ignorer la population qui crie son désespoir et sa colère.

En effet, alors que le gouvernement n’a eu aucun mal à trouver 360 milliards pour éviter des désagréments aux actionnaires des banques françaises, il ne cesse de réduire les moyens de fonctionnement des services publics pourtant essentiels au bon fonctionnement de notre société.

Prenons comme exemple les universités, presque toutes les universités voient leur DGF (dotation globale de fonctionnement, c’est à dire l’argent pour faire fonctionner l’université) diminuer et de très nombreux postes supprimés (8 cette année pour Lille1, 700 dans les années à venir pour les universités).

Il n’est guère étonnant de voir les personnel de l’enseignement supérieur massivement présents dans les cortèges.

Ils sont rejoints par les personnels des organismes de recherche que le ministère a décidé de mettre à mort mais pour le moment les étudiants sont trop peu nombreux dans la rue.

Il est vrai que la plupart des étudiants ne sont pas actuellement informés sur les réformes en cours et que la dernière mobilisation en date, pour l’abrogation de la loi LRU ne s’est pas soldée par une victoire.

Mais les étudiants, malgré un travail d’information pour le moment très insuffisant viennent régulièrement grossir les rangs des personnes mobilisées et bientôt nous serons en mesure de faire beaucoup plus pour obtenir satisfaction des revendications élémentaires avant qu’il ne soit trop tard.

Chaque personne compte, ce n’est que collectivement que nous obtiendrons la victoire.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *