Début Juillet, Sankoumba Dansoko, guinéen sans-papier, avait rendez-vous à la préfecture dans le but d’obtenir un titre de séjour.
Sankomba Dansoko s’est parfaitement intégré à la société française, il vit en concubinage avec une française, ancienne militante de Solidaires 59/62, depuis deux ans et s’est présenté en préfecture avec une promesse d’embauche.
Sa demande a cependant été refusée au motif d’une « union peu probante ».
L’Union syndicale Solidaires 59/62 dénonce cette décision de la préfecture et estime insultant le motif évoqué par celle-ci : comment les autorités préfectorales peuvent-elles juger de la véracité de sentiments et s’immiscer autant dans la vie privée des individus ?
Nous apportons tout notre soutien à Sankoumba Donsoko, sa famille, ses amis, ses proches suite à cette décision préfectorale que nous estimons profondément injuste et arbitraire.
L’Union syndicale Solidaires 59/62, investie au quotidien dans la lutte légitime des sans papiers, tient à réaffirmer son attachement à la notion de libre circulation de chacun et rappelle qu’elle milite pour la régularisation de tous les sans-papiers et qu’elle soutient les organisation politiques et associatives qui travaillent au quotidien avec les sans papiers dans la région.
C’est pourquoi nous exigeons la régularisation immédiate de Sankoumba Dansoko.