Tous les élus étudiants sont présents dont P.V (militant SUD) pour « S&A ».
I) Affaires financières
1) Budget
Un élu Unef lit la motion des 9 élus étudiants qui demande un report du vote du budget de manière à faire pression sur l’État pour qu’il augmente ses dotations. L’Unef fait remarquer que c’est d’abord un geste politique symbolique fort.
Explication de vote commune à Déclic et Atelier 9 : Ils insistent sur le fait que ce n’est pas un caprice et réaffirment leur soutien à la direction. Atelier 9) met en avant le fait qu’il faudra proposer des modes d’action auxquels pourront participer les étudiants.
L’élu SUD insiste sur le fait que le report du budget ne sert à rien en lui-même. Il faudra mettre la pression sur l’État ; cela passe par la négociation de la direction certes, mais surtout par l’action des étudiants qui devront eux-mêmes définir leurs modes d’action. Il espère qu’ils seront particulièrement motivés et engagés dès la rentrée pour cette lutte.
Le vote du budget est reporté (CA budgétaire fin janvier / début février) suite à un très long débat.
II) Études scolarité concours : partenariat avec le Kent
La direction rappelle les 2 options :
- on lance le concours sans garantie cette année et on voit dans 1 an
- On suspend le partenariat, sachant que trouver un autre partenariat sera difficile tout comme continuer celui-ci.
Pour Déclic, les 45 000 que nous verse le Kent avec l’augmentation des FI peut être reversée aux étudiants boursiers donc ils ne voient pas le problème. Il faut sauver ce partenariat. Le président dit qu’ il faut garder le partenariat. Il a proposé qu’on lance le concours sous réserve d’un nombre de candidats, ce qui règlerait le problème de la « sélectivité ».
Proposition qui semble convaincre le directeur. Après quelques débats, 2 propositions sont votées :
- Maintien du concours sous réserve d’un nombre de candidats suffisants et information sincère auprès des candidats. Pas de promesses de bourses qui risquent de ne pas être tenues. 15 votes. Adopté.
- Suspension du concours pour 1 an et on prend une décision en novembre prochain 7 votes (Unef, SUD et la Présidence de l’Université de Lille II qui a 2 procu)
Abstention : 2 votes (Atelier 9)