Présent-e-s : 2/2 UNEF, 2/2 ALÉ, 1/1 SUD&Assos (un perfect !)
I) Informations
Le Président présente une série de travaux qui seront réalisés d’ici 2016 voire 2019 grâce à l’argent du « Plan Campus » (nouvelle serre, nouvelle animalerie, nouveau labo…).
Les universités et établissements de la région (dont la Catho) vont déposer un projet IDEX « Initiative d’Excellence » pour obtenir 15 à 20 millions d’euros de l’État… mais les élus FSU-CGT rappellent que cet argent est utilisable dans un cadre précis : « l’excellence ». Vote au CA du 11 juillet.
Chaque liste étudiante désigne des élu-e-s dans les commissions de l’université. Pour le conseil documentaire, l’élection est reportée en septembre faute de candidats dans le collège enseignant.
II) Élection d’un représentant de Lille 1 (élu du CA) au sein du CA de la CommUE transitoire
Ce renouvellement fait suite au départ en retraite de l’élu BIATOSS UNSA qui siégeait au sein de ce conseil et était le seul à diffuser les informations. Isam Shahrour se propose au nom de la liste « Ambitions » (liste présidentielle défaite en 2012, favorable à la CommUE). Jean-Marc Nicolas (CGT) se propose dans la logique de remplacement d’un BIATOSS par un autre BIATOSS.
Comme convenu à l’intersyndicale, SUD & Assos soutient le candidat CGT qui est élu, à bulletins secrets, avec 17 voix contre 7.
III) Gestion de la résidence Reeflex
Le CA vote la convention avec l’association MAIZ qui gère actuellement les logements étudiants de Télécom et qui gérera la future résidence Reeflex.
Sceptique sur la « vocation sociale » du projet (citation de la convention) au vu des prix, SUD Étudiant vote contre. L’UNEF et la représentante extérieure CGT s’abstiennent.
SUD & Assos reste néanmoins dans le fond favorable au projet Reeflex qui contient une résidence étudiante, une résidence pour accueillir des doctorants et chercheurs (ce qui permet de ne plus financer les hôtels lors des colloques) et surtout une crèche pour les étudiants et personnels parents.
IV) Autres
Sont votées à l’unanimité l’attribution d’une parcelle de terrain pour la construction d’une Maison des Associations de Centrale et le financement d’un colloque inter-universitaire sur les métamorphoses de la frontière (laboratoire TVES).
Les listes étudiantes élues recevront des subventions en nature et non plus en or sonnant et trébuchant. Par souci de transparence, SUD & Assos y est favorable. L’UNEF, seule, s’abstient, sans justification.