Compte rendu du Conseil d’Administration de Lille 1 du 25 septembre 2015 : gel de 50 postes pour 2016 !


Procuration de SUD Étudiant au SNESup-FSU. Aucun-e élu-e étudiant-e présent-e. 

I) Budget

Le CA est avant tout consacré à l’adoption de la « lettre de cadrage » budgétaire qui prépare le budget 2016. Le fait marquant est le non-remplacement de 50 postes vacants (la moitié de ces postes) pour l’année à venir. Ces postes ne seront mis au concours qu’en 2017. Il y aura donc moins de personnels pour plus d’étudiant-e-s : on comprend maintenant pourquoi la Présidence met des obstacles à l’inscription tardive d’étudiant-e-s ; c’est ça l’austérité. La lettre de cadrage est validée malgré les voix contre des syndicats CGT, FSU et SUD Étudiant-e.

II) Infos diverses

 

  • C’est officiel : le contrat quinquennal entre l’État et la Communauté d’Universités et d’Établissements Lille Nord de France (COMUE) est signé depuis juillet. Et la Catho (FUPL, IESEG…) bénéficie ainsi de nouvelles subventions publiques ! À noter que l’Université d’Artois va transférer à la COMUE les personnels rattachés à l’ESPÉ (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation, ex-IUFM) : un premier exemple de mobilité forcée.
  • Élections aux conseils de la COMUE le 19 novembre. Tous les étudiant-e-s et personnels des universités de la Région (ainsi que de Centrale, des Mines et de la Catho) seront appelés aux urnes.
  • Conférence inaugurale de l’Université de Lille le 30 septembre avec présentation du dossier IDEX (Initiative d’Excellence) au théâtre Sébastopol avec Pierre Rosanvallon.

Lille 1

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *