L’Université Lille 1 aurait pris la décision de ne pas renouveler l’ensemble des contrats de moniteurs (contrats étudiants), chargés de la surveillance des salles informatiques en libre accès.
Cette décision, sans doute motivée par les – nombreux – problèmes budgétaires qui touchent Lille 1 (et toutes les universités françaises), pourrait signifier à terme la fermeture de ces salles en libre accès.
Or, tou-te-s les étudiant-e-s ne sont pas doté-e-s d’un ordinateur personnel ou d’une connexion Internet personnelle stable (notamment en résidence universitaire, où le débit est ridicule). Avec la dématérialisation croissante des procédures administratives et des enseignements, la fermeture de ces salles pourrait renforcer les inégalités sociales entre étudiant-e-s. Notons également que, dans pas mal de filières, il est demandé d’utiliser des logiciels spécifiques (parfois payants), disponibles au sein de ces salles mais d’autant plus difficiles d’accès pour la majorité des étudiant-e-s…
C’est pourquoi SUD Solidaires Étudiant-e-s a interpellé ce jour les Vice-Présidents de l’Université concernés pour obtenir des éclaircissements et des garanties. Nous vous tiendrons informé-e-s de toute action ou pétition. Si nos craintes étaient confirmées, nous ne laisserions pas passer de telles mesures en silence, surtout à l’heure où les élections à la présidence de l’université Lille 1 approchent !
5 commentaires sur “Lille 1 : salles info en libre accès, c’est terminé ?”