Attaque créationniste contre l’université


Ces derniers jours, des groupuscules créationnistes ont envahis l’université de Lille1 pour inviter via des flayers très peu clairs à deux conférences jeudi réalisées par un conférencier annoncé par eux comme étant de renommé internationale : Laurence Tisdall. En réalité il est presque inconnu en dehors du cercle des créationnistes québécois qu’il représente en présidant un association québécoise créationniste.

Mais qu’est ce que le créationnisme ?

Le créationnisme est une théorie pseudo-scientifique qui, en s’appuyant sur des textes religieux tel que le Coran ou la Bible cherche a démontrer que la théorie de l’évolution (étayée par des milliers d’expérience et unanimement admise par la communauté scientifique). Selon ces croyants, il n’y a pas d’évolution, l’être humain est tel qu’il a été créé par Dieu (alors que la théorie de l’évolution n’a nul besoin de Dieu pour expliquer les choses).

Que ces fanatiques croient de telles choses n’est pas en soi très gênant, le problème c’est qu’ils effectuent un véritable lavage de cerveau chez des personnes en perte de repère, ce qui les amène a se détourner de la démarche scientifique.

Le phénomène en France n’est souvent pas considéré comme grave, mais la situation est telle dans certains pays que quelques états américains estiment que le créationnisme (ou une de ses variante comme l’intelligent design ou dessein intelligent en français) devraient être enseigné dans les écoles au même niveau que la théorie de l’évolution ! On se croirait en 1925 quand un enseignant du Tennessee a une amende pour avoir enseigné la théorie de l’évolution a ces élèves, ce qui contrevenait a une loi de l’état qui stipulait que c’est Dieu qui avait créé l’homme.

Que les créationnistes tentent de s’implanter en France est préoccupant, nous devons rester vigilants afin que seul la démarche scientifique détermine ce qui est enseigné et non quelque rabbin, imam, curé ou pasteur. Si il faut un pasteur, nous choisissons Louis (un temps doyen de la faculté des sciences de Lille).

S’informer sur le sujet

Pour les personnes souhaitant un éclairage réellement scientifique sur la question du créationnisme :

Les formes du créationnisme dit « scientifique »

Par Guillaume Lecointre, Professeur au Museum National d’Histoire Naturelle et directeur de l’école doctorale du MNHN. Conférence animée par Gilles Denis, Maître de conférences en histoire et épistémologie des sciences du vivant, Université de Lille 1.

Mardi 20 février à 18h30 à l’Espace Culture (université de Lille1). Entrée libre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *