Présent-e-s : 1/4 Déclic!, 2/2 UNEF, 1/1 UNI/Affranchis, 1/1 SUD, 1/1 Social’liste.
Le directeur de l’IEP, Pierre Mathiot, quittera son mandat à la rentrée 2015. Son successeur sera élu au premier trimestre 2015.
I) Questions financières
Le bilan financier des concours communs inter-IEP (et la péréquation qui en résulte), la convention pour l’organisation des épreuves du concours en Chine et des conventions relatives aux programmes de démocratisation PEI sont adoptés à l’unanimité.
La COMMUE Lille Nord de France organise à l’IEP la session 2014 de son université d’été mutualisée « International Academy ». L’accueil coûte 4425,71€ à l’IEP, donc c’est ce que verse la COMMUE. SUD s’abstient n’ayant pas eu, avant le CA, de précisions sur cette « International Academy ».
L’IEP souhaite ensuite passer un contrat avec l’entreprise Exaduo pour l’achat de licences Microsoft Office, Microsoft offrant la messagerie (quels seigneurs !). SUD remarque qu’on paye plein pot (plus de 2600€ par an) alors que des alternatives libres et gratuites existent. De surcroît, si on n’avait pas rompu l’hébergement des adresses mail à Lille 2, on n’aurait pas besoin d’Office sur la gestion des boîtes mails. On nous répond qu’il y aura des « suites libres » sur certains PC. Le contrat est adopté moins 3 contre (SUD, UNEF) et 1 abstention (Social’liste).
La convention de location des locaux de la faculté de droit pour les concours est adoptée moins 1 contre (Social’liste) et 3 abstentions (SUD et UNEF) qui font remarquer que l’IEP, rattaché à Lille 2, paye plein pot.
Il y aura une vague de mise au rebut en septembre de matériel fonctionnel dont les assos pourront faire la demande. Le CA « met au rebut » le matériel non fonctionnel.
II) Études, scolarité, vie étudiante
1. Actualisation du règlement des études et de la maquette des enseignements pour 2014-2015.
3 éléments majeurs de changement : l’inscription du master PPE, la rationalisation des stages et l’intégration d’un régime spécial d’études pour les étudiant-e-s salarié-e-s notamment. Ce régime sera testé pour un an. Pour nous, il est vide. Voir notre article à ce sujet ici.
L’UNEF fait remarquer que les stages qui sont maintenant limités à 6 mois. La direction fait remarquer que « c’est une conséquence de la loi Fioraso du 22 juillet 2013, vous devriez être au courant, c’est l’UNEF qui l’a faite passer ».
Concernant le M2 SES, il ne prépare plus au CAPES qui se passe maintenant en M1. Il est répondu à SUD que ceux qui veulent passer le CAPES peuvent le faire en 4A, sans préparation.
Le règlement est voté avec 2 abstentions (SUD et une enseignante). L’UNEF vote pour malgré le « vide » du statut d’étudiant salarié.
2. Droits d’inscription
Les étudiant-e-s étranger-e-s qui viennent pour un semestre payeront 1300, sauf s’ils ou elles fournissent des éléments attestant qu’ils payeraient moins avec le système de « frais modulés ». La direction ne fait pas de demi-tarifs. Adoptés moins 4 contre (SUD, UNEF, Social’liste) et 1 abstention.
Les M1 CFI ont demandé à réduire leurs frais de 2 paliers car ils payent des double-frais. La proposition est rejetée malgré les 9 Pour des élus étudiants. SUD répond à un enseignant qui « ne comprend pas les gauchistes » qu’on ne vote pas contre une baisse de frais d’inscription, même si les arguments mis en avant sont critiquables et les réserves de l’administration sont légitimes.
On apprend la mise en place d’une école d’été en 2015 et un M2 CFI en alternance est créé à l’unanimité.
III) Recherche
Le soutien de l’IEP à l’école d’été en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales est voté à l’unanimité. SUD fait remarquer que les salles ne sont plus gratuites et se demande pourquoi.
IV) Ressources humaines
Le renouvellement de contrats d’enseignants contractuels est voté moins 1 contre (SUD). Nous sommes pour des emplois titulaires et non précaires. Un personnel est mis à disposition pour les programmes de démocratisation. Et l’IEP procède aux recrutements d’un PU, de 3 MCF et d’un PRAG.
V) Fonctionnement de l’établissement
Suite à l’autonomisation de Lille 2, l’IEP doit créer sa commission consultative paritaire, instance représentative du personnel. Les propositions, validées à l’unanimité par les représentants syndicaux du personnel (comité technique), sont votées à l’unanimité par le CA.
VI) Divers
Un étudiant de Sciences Po Paris a monté son entreprise et démarche des universités pour installer des distributeurs de chewing-gums très peu chers et payés avec des pièces cuivrées qui seront reversées à des organisations caritatives. Pas de vote.
Fin du CA à 20h19.