Début avril, 8 écoles non-universitaires de la Région (Centrale-Lille, Mines de Douai, ENSCL, ENSAIT, ENSAPL, ESJ Lille, IEP de Lille, Télécom-Lille) ont annoncé la mise en place du « Collégium des Grandes Écoles Publiques Lilloises ». Le communiqué de création, reçu par nos élu-e-s en CA de l’IEP et que vous pouvez trouver ici, est un beau témoignage de la « langue de bois » de l’enseignement supérieur. En bref, les écoles signataires veulent accompagner les restructurations régionales de l’enseignement supérieur (CommUE, IDEX, Université de Lille), tout en souhaitant conserver leurs « spécificités », sans adhérer à l’Université de Lille mais en jouant « un rôle actif de partenaires ». Ce Collégium, à statut d’association, représentera les écoles dans les divers processus, y compris dans les groupes de travail « politiques » de l’Université de Lille et se dotera d’un coordinateur propre. Notons que rien de tout cela n’a vraiment été débattu et voté à l’IEP de Lille.
Mais le problème principal est que, bien que l’association se nomme « Collégium des Grandes Écoles Publiques Lilloises », une des écoles, l’École Supérieure de Journalisme de Lille, n’est pas publique. C’est en effet une école privée, certes à statut associatif et reconnue par la profession, mais privée quand même ce qui fait certaines différences. Pour n’en citer que 2 :
- cette école n’est pas dotée d’un conseil où siègent des représentant-e-s étudiant-e-s élu-e-s, ce qui bloque toute transparence, même si nous sommes, au-delà de cette dimension informationnelle, sceptique sur l’utilité de tel-le-s représentant-e-s ;
- cette école n’a pas l’obligation d’exonérer de frais d’inscription les étudiant-e-s boursier-e-s, ce qui est logique vu que son budget repose sur les frais d’inscription, sur les financements privés et sur les aides accordées par les Collectivités Territoriales.
L’ESJ a pourtant de nombreux partenariats avec les établissements publics (avec l’IEP pour son diplôme, avec les universités lilloises pour l’Académie ESJ). Elle a reçu de nombreuses aides des collectivités territoriales pour répondre à ses problèmes financiers. Pourtant, aucune contrepartie sur son statut ou, à minima, sur l’exonération des frais d’inscription pour les étudiant-e-s boursier-e-s, n’a été demandée par la Région. Mme Sandrine Rousseau, Vice-Présidente EELV de la Région, déclarait ainsi en CA de l’IEP du 12 décembre 2013 qu’ « il n’a jamais été question de rendre publique l’ESJ ». Nous craignons donc que le Collégium créé soit contraint de changer de nom.
Dans l’immédiat, nous réclamons :
- l’exonération des frais d’inscription ESJ et ESJ Académie pour les étudiant-e-s boursier-e-s sur critères sociaux du CROUS ;
- la mise en place d’instances représentatives élues par les étudiant-e-s et les personnels ;
- que les aides et partenariats publics soient conditionnées par la mise en place des 2 revendications précédentes ;
- s’agissant du Collégium, qu’il change de nom et que son organisation et ses statuts fassent l’objet d’une délibération dans les CA ou organes délibératifs de toutes les écoles concernées.
À moyen terme, nous réclamons la nationalisation de l’ESJ. Le service public doit se doter d’une formation au journalisme de qualité, reconnue par la profession et accessible à tou-te-s !
3 commentaires sur “Université de Lille : une école privée, l’ESJ, s’en mêle !”