SUD Étudiant a décidé de créer un nouveau site qui ne dépendra plus du serveur l’Université. Il est accessible ici : http://www.sudetudiantlille.org.
Le site http://sud-etudiant.univ-lille1.fr restera en ligne mais les nouveaux articles n’y seront plus publiés.
Ce changement fait suite à une « mise en demeure » de l’Université Lille1 concernant certains articles présents sur ce site. L’université, qui héberge ce site, n’a apparemment pas apprécié de se voir mise au pied du mur : ne voulant pas être responsable des propos de SUD Étudiant, elle nous a poliment demandé de supprimer purement et simplement nos articles.
Cette mise en demeure fait suite, selon la lettre adressée à SUD Étudiant Lille, à une menace de plainte d’un élu étudiant (Manoël Cantault, élu UNEF à Lille3) contre l’Université (hébergeur de ce site). Il est aussi à noter que notre critique acerbe de la politique de la présidence vis-à-vis de la « communauté roms » n’est pas sans lien avec cette démarche : 2 des 4 articles visés concernent la politique de la présidence vis-à-vis de la « communauté roms ».
Concernant les articles incriminés, ils sont à présent tous disponibles sur notre nouveau site :
- Présence de la communauté roms sur le campus de Lille1 : climat nauséabond, dénonciations et racisme ordinaire
- Nous ne sommes pas là pour expulser des enfants qui jouent au baby-foot ! Arrêtons les discriminations, les stigmatisations et les pratiques de dénonciations à Lille1 !
- Les conseils universitaires gangrénés par la vermine fasciste
- L’UNEF Lille réintègre un élu « fasciste » pour des raisons électorales !
Cette solution permet à SUD Étudiant Lille de conserver sa liberté de ton, d’information et d’expression. En espérant que cette solution conviendra à l’université : elle ne peut en aucun cas être à présent responsable des propos tenus dans ces articles.
2 commentaires sur “Suite à la mise en demeure de l’université Lille1, un nouveau site pour SUD Étudiant Lille !”