Compte-rendu du CA de l’IEP du 21 novembre 2011


Pablo Vieira (Militant SUD Etudiant) fait partie des nouveaux élus comme unique élu de la liste S&A. Un élu Unef est déjà absent.

I) Scolarité et études

1- Partenariat avec le Kent

Un représentant du Kent est venu nous présenter la situation. Remarque : le coût du cursus devrait passer de 8 400 livres sur 4 ans à environ 23 000 livres.

L’enseignant du Kent a insisté sur la position très inconfortable du Département de Sciences Politiques. En effet, la dernière réforme Cameron a éliminé tout soutien aux sciences sociales humaines, qui doivent désormais se financer exclusivement auprès des étudiants. De plus, le nombre d’étudiants dans ces filières a été réduit, ce qui rend impossible toute économies d’échelles. La réforme a rencontré une vive hostilité des étudiants et des enseignants.

S’est alors posé la question de l’augmentation des droits d’inscription. D’abord, l’idée était de les augmenter à 7000 / 7500 livres mais le budget a été encore réduit par l’Etat qui ne finance finalement plus les infrastructures. Il est actuellement de 8 900 livres et cela ne représente aucune ressource supplémentaire pour le Kent. En raison de ces nouvelles contraintes budgétaires, la proposition du Kent d’aider les boursiers n’est plus à l’ordre du jour.

Le département a une autonomie budgétaire au sein de l’Université mais n’a pas davantage de fonds, ce qui réduit ses marges de manœuvre.

L’idée d’une rupture du partenariat commence à être franchement évoquée. Pour nous, une remarque préliminaire sur le fait que des étudiants se sont effectivement battus contre cette réforme et il est donc anormal que les étudiants français, eux, doivent l’accepter et en faire les frais. Concernant les frais d’inscription, ils mettent aujourd’hui clairement en cause l’existence de la FIFB. La direction admet que les frais mèneront à une sélection sociale. Nous souhaitons que la FIFB existe et cette situation nous met également très mal à l’aise mais les faits sont malheureusement là.

La décision définitive devra être prise début février, date de l’ouverture du Concours.

2- Projet de Convention avec John Hopkins University

Les frais d’inscription sont fixés à … 30 000€. Pas de vote (dommage !)

II) Fonctionnement général

La direction se plain des « collages sauvages » de l’UNEF à l’extérieur de l’IEP. Comme désaffichage n’a pas été fait, le DAJ soumettra au CA à ce qu’on retire le local de l’Unef.

Déclic se dit être choqué par l’attitude de personnes de l’Unef et notamment celle du responsable de l’Unef lillois qui l’a traité de « raciste » et de « nazi ». L’élue UNEF ne cautionne pas ces propos et présente ses excuses. Les affiches auraient dû être enlevées après les élections mais ont été recollées par d’autres organisations.

Le directeur se permet un élément d’analyse politique : la campagne offensive et disproportionnée de l’Unef s’est certainement ressentie dans leurs scores.

Nous, on n’a rien dit, mais on n’en pensait pas moins : l’Unef nie toute notion de « conditions de travail » des personnels et colle partout sans vergogne, sans se dire que ça emmerde les BIATOSS.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *